Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une parisienne dans les Cévennes
Archives
Derniers commentaires
6 octobre 2011

Les Cévennes, qu'es aquo?

Parisienne...jusque là, tout le monde devrait suivre...par contre, c'est parfois difficile de situer les Cévennes, de connaitre le relief, le climat...alors pour vous éviter de nombreuses heures de recherche, je vous ai préparé un petit article qui reprend l'essentiel.

Carte-cevennes-franceLes Cévennes forment une chaîne montagneuse faisant partie du Massif central, à cheval sur les départements français de la Lozère et du Gard, prolongeant au sud les monts du Vivarais situés en Ardèche et en Haute-Loire, et au nord les monts de Lacaune et de l'Espinouse situés en partie dans le département de l'Hérault.

Cévennes est une graphie francisée du terme cévenol languedocien se prononçant [ʃəbenɑʃ]. Différentes graphies occitannes existent : Cevenas, Cebénos, Cebénas. La racine probable du terme [ʃəbenɑ] est le terme [ʃəbɑ] (ceba, cebo : « oignon » en français) ceci pour imager la structure feuilletée du schiste qui constitue ces montagnes.

Le nom provient du gaulois Cebenna, latinisé en Cevenna par Jules César. Ces mot relèvent probablement d'un ancien celtique cebn signifiant « dos » (cefn en gallois, kein en breton: petit clin d'oeil pour les collègues bretonnes).

Il est aussi fait mention d'une déesse Cébenna qui repose sur le mont du Caroux, au-dessus d'Olargues dans l'Hérault, laquelle est allongée sur le dos.

À l'origine, le terme géographique Cévennes fut employé pour désigner toute la bordure sud-ouest, sud, sud-est et est du Massif central.

Aujourd'hui et au sens strict, et c'est la définition retenue par le célèbre explorateur et spéléologue Martel, la « région Cévennes » essentiellement constituée de massifs schisteux et granitiques est attribuée à la partie comprise entre le massif du mont Lozère au nord et le massif du mont Aigoual au sud-ouest.

Un des points le plus remarquables est le mont Aigoual (1 567 m) à la limite du Gard et de la Lozère. Il s'agit d'une chaine de basse et moyenne montagne, formée de nombreuses vallées encaissées.

Le climat des Cévennes est méditerranéen et devient progressivement montagnard en fonction de l'altitude. Il se caractérise par de fortes précipitations aux équinoxes (surtout en automne) et une sécheresse estivale parfois importante.Parc natio cevennes Les Cévennes sont le cadre du Parc national des Cévennes, créé en 1969, au sein duquel près de 15 000 ha ont été classés en zone interdite à la chasse. En raison d'une mauvaise gestion ayant abouti à un déséquilibre faune-flore dramatique, le PNC se voit obligé de modifier sa politique de zones interdites à la chasse.

L'économie cévenole repose actuellement en grande partie sur le tourisme vert et une agriculture de petites exploitations (élevage).

Le paysage reste marqué par son exploitation passée en terrasses pour la culture des vignes, des oliviers, de la châtaigne et du mûrier. Les Cévennes furent en effet un haut lieu de la production de la soie.

Dans certaines vallées, la culture de variétés anciennes telles que l'oignon doux des Cévennes (AOC), communément appelé « raïolette », et la pomme reinette du Vigan redynamisent le tissu économique.

La pratique du ski reste marginale et limitée, en raison du faible enneigement hivernal. Il existe cependant deux petites stations de sport d'hiver équipées de canons à neige qui permettent de suppléer à cet enneigement irrégulier: Prat Peyrot sur le versant sud de l'Aigoual et le Bleymard sur le versant nord du mont Lozère.

Et pour en savoir plus, je vous invite à lire l'article entier de Wikipédia, que j'ai mis en lien...ou à venir nous rendre visite pour quelques jours!

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 620
Publicité
Publicité